Equicoaching en entreprise
Individuel & Collectif

 

Définition de l'Equicoaching

L'Equicoaching est une méthode très efficace d’accompagnement au changement dans la sphère professionnelle. Sa singularité est l’intégration d’un tiers médiateur : le cheval, dans un processus de coaching. 

KUDA dispose d'une approche innovante, immersive et expérientielle mettant la relation Homme-Cheval au service de l’entreprise et de son capital humain. Les dirigeants, managers et les équipes peuvent alors atteindre de nouvelles performances dans la bienveillance tout en maintenant le plus haut niveau de compétences.

En collectif, KUDA travaille sur l’équipe pour la rendre autonome, efficace et en capacité de répondre aux objectifs qui lui sont confiés. Le but étant d’atteindre l’efficacité collective en prenant en compte les membres qui la composent mais aussi leurs interactions, pour dépasser les capacités individuelles. L'équicoaching d’équipe intègre ainsi la réussite collective, mais aussi l’épanouissement de chacun qui ne fait que renforcer l’équipe elle-même.

A qui s'adresse l'équicoaching ?

A tous les acteurs de l'entreprise, en individuel ou en collectif.

Comment se déroule une séance d'équicoaching ?

Aucune connaissance équestre n'est requise. La mise en relation avec le cheval se fait à pied sous forme de rencontre et d'ateliers variés.

  • 1ère séance : une séance de rencontre est indispensable pour tout travail en coaching et donc d'équicoaching. Cette séance est dédiée à l'exploration de la situation présente puis désirée du client ainsi qu'a la définition d’un objectif de travail (fil conducteur de l'accompagnement).  

A l'issue, un contrat écrit est transmis au client : résumé de l'échange, diagnostic, annonce du programme de travail, nombre de séances envisagées, déontologie, etc.

  • Séances suivantes : application du programme de travail, retour sur les mises en actions, identifications des évolutions, réalisation de votre objectif…Ces séances peuvent s’accompagner de travail personnel (actions à réaliser entre les séances). Le nombre de séances varie entre 3 et 15 séances maximum.

  • Dernière séance : clôture de l’accompagnement et remise en perspective du chemin parcouru et réappropriation consciente des étapes franchies. Tremplin vers l'autonomie.

 
Sans titre.png

Pourquoi le cheval ?

"Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et le coeur" Xenophon.

Le cheval est un partenaire d'une grande subtilité, qui, en séance de coaching devient :

Miroir : de qui nous sommes au moment présent, de nos comportements, nos émotions.

Révélateur : facilitant des prises de conscience immédiates en lien avec nos modes de fonctionnement et comportements.

Maitre d’école : permettant de faire et refaire jusqu’à ce que les bonnes stratégies de réussite soient identifiées.

Guérisseur : au service de la croissance et performance professionnelle.

Animal de proie, le cheval est doté d'une sensibilité hors normes. La composition de son cerveau lui permet de détecter et décoder tous les signes émanant de son environnement : sa survie en dépend. Il perçoit tout notre langage non verbal, l’accélération de notre rythme cardiaque, la moindre crispation, nos doutes et nos émotions. Il est non jugeant et confrontant, il invite à oser l’authenticité dans la confiance. ​Il est donc impossible de tricher avec un cheval, il va aller chercher ce qu'il y a de vrai et d'authentique au fond de la personne coachée.  


L'équicoaching est un outil rapide, puissant et durable dans toute démarche d'accompagnement au changement.